Présence de la SCAT lors de la Bourse aux Céréales de Beaune 2018

La coopérative SCAT a été retenue par le groupe  Bolloré Logistics pour effectuer la rotation régulière entre le port du Havre LHTE et le port de Bonneuil avec escale intermédiaire à Gennevilliers et Rouen quand nécessaire.

Philip Maugé président du  Directoire et Laurent Foloppe directeur régional Normandie signent le document scellant cette coopération à compter du 28 février 2018, jour du premier départ depuis LHTE avec l’unité  CYCLONE.

Cet automoteur de 105m x 9.50m de capacité 108 evp sur 3 hauteurs et 2 200 tonnes (limité à 2 hauteurs 72 evp sur Bonneuil sur Marne) effectuera la rotation sur une base hebdomadaire.

LA SCAT S'ASSOCIE AVEC BOLLORE POUR LA PREMIERE LIAISON FLUVIALE HEBDOMADAIRE ENTRE BONNEUIL ET LE HAVRE 

C'est la barge CYCLONE appartenant à la SCAT qui assurera cette liaison.

Bolloré Logistics lance une liaison fluviale qui permettra de livrer par voie d’eau 36 conteneurs de 40 pieds directement au port de Bonneuil depuis le port du Havre.

A la fin du mois, si la décrue le permet, un premier chargement de conteneurs partira du port du Havre pour gagner les quais de déchargement de Bonneuil-sur-Marne, deuxième port fluvial d'Ile-de-France. La marchandise sera ensuite débarquée pour être livrée par camion aux clients du groupe Bolloré Logistics, spécialiste mondial du transport et de la logistique. Les "boîtes" vides partiront ensuite pour Gennevilliers ou Le Havre.

Un flux de marchandises considérable

Il est prévu d'organiser une livraison par semaine qui représentera 36 containers de 40 pieds.
"Cette opération est innovante pour Bolloré Logistics, car c'est la première fois que le groupe opère directement un service fluvial en France. Il était impératif de trouver une solution car le flux de marchandises est considérable entre Le Havre et Paris. De plus, utiliser le fleuve entre dans notre politique de développement durable", assure Michel Guillaumin, chargé de mission au sein de Bolloré Logistics.
Sur le port de Bonneuil, ce trafic sera opéré sur le terminal conteneurs existant. Ce partenariat est toutefois emblématique. Selon Ouiza Betouche, chargée du développement multimodal chez HAROPA : "C'est la première fois qu'une liaison directe est établie entre Bonneuil et Le Havre. Cette collaboration est un exemple de bonne synergie sur l’axe Seine entre la Région parisienne et le Havre grâce à HAROPA"
La SCAT, opérateur de bateaux, et la société Terminaux de Seine, spécialiste du déchargement, sont les principaux prestataires. Les deux sociétés qui travaillent à Paris sont déjà partenaires de HAROPA - Ports de Paris.

Article paru dans la lettre de l'innovation de HAROPA, février 2018

 

 

                Retrouvez nous au RIVERDATING les 29 et 30 novembre à Paris.

 

 Un nouveau chantier pour le groupe SCAT !

Le groupe SCAT a été choisi par la société EXTRACT ECOTERRES, leader français du traitement des sédiments et filiale du groupe VINCI, pour assurer l'évacuation de 30 000 tonnes  de déblais  entre le port de Bonneuil sur Marne et leur site de Bruyères sur Oise à raison de 1200 tonnes/jour.

En effet, depuis fin octobre, les bateliers de la coopérative SCAT assurent la liaison Bonneuil-Bruyères en déblais. 

 

LA SCAT FAIT SA PUBLICITE EN NORMANDIE 

Chez franprix les produits arrivent par la seine grâce à  SCAT et  XPO

Un article paru dans le journal "Le Parisien" le 05/10/17

"Les 300 magasins parisiens de Franprix sont approvisionnés par voie fluviale. Cinq ans après le lancement de cette expérimentation, le bilan s’avère positif en termes de coût et de pollution.

A l’embarcadère des croisiéristes des Bateaux Parisiens, la journée n’a pas encore commencé. Mais à quelques centaines de mètres de là, au port de la Bourdonnais, à 8 h 30, c’est déjà l’heure de pointe. Dans un ballet réglé au millimètre, les camions se succèdent le long du quai, où est amarré depuis la veille au soir une barge chargée de 800 t de marchandises, qui termineront dans les 300 magasins Franprix de la capitale.

Voici maintenant cinq ans que l’enseigne de grande distribution fait transiter 70 % des marchandises de ses 300 magasina parisiens par la Marne et la Seine, entre le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), tout proche de son entrepôt historique, et celui de la Bourdonnais, quasiment au pied de la tour Eiffel.

L’ensemble des marchandises, réparties dans une quarantaine de conteneurs, sont ensuite placés sur onze camions qui du lundi au vendredi, approvisionnent tous les magasins de la capitale. « Depuis cette position centrale, chacun de ces camions ne parcourt pas plus de 40 km en tout par jour », se félicite Stéphane Tuot, responsable de la logistique chez Franprix. Un pari gagnant. Faire une partie du trajet sur l’eau plutôt qu’entièrement par la route a permis à l’enseigne de retirer 3 615 camions des routes, d’économiser plus de 80 000 litres de carburant par an et aussi « de réduire les retards dus à la congestion de l’A6 ou le nombre d’accidents ».

Enfin, d’après une étude menée par l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe), le recours au transport fluvial permet à l’entreprise d’émettre 35 % de CO² de moins que lorsque toutes ses marchandises passaient par la route.

Une initiave très bonne pour l’image de l’entreprise mais est-ce que c’est rentable ? « Au début, quand nous ne livrions que 80 magasins de cette façon, ça nous coutait plus cher que la route. Aujourd’hui, nous avons maximisé les possiblités du port (aménagé par Ports de Paris, NDLR), ce qui nous permet d’être à l’équilibre financièrement », précise Stéphane Tuot, qui rappelle également que l’Etat subventionne le transport fluvial, à hauteur de 12 € par conteneur déchargé. « Cette aide devait être supprimée à la fin 2016, mais grâce au soutien de la mairie de Paris, elle a été prorogée ».

L’expérience devait s’achever à la fin de cette année 2017. Mais devant le succès rencontré, Franprix a décidé de poursuivre avec ses différents partenaires au moins jusqu’en 2020."

 

 

 

 

BREAKBULK 2017 - ANVERS

Retrouvez nous sur le stand 236H1 du salon Breakbulk Europe à Anvers du 24 au 26 Avril 2017. 

 SITL 2017 - PORTE DE VERSAILLES 

Retrouvez nous sur le stand HAROPA au Salon International du Transport et de la Logistique du 14 Mars au 16 Mars 2017.

CERTIFICATION FCA - STC COMPIEGNE

Après la société Davenne qui est agrée OVOCOM depuis 2004, puis FCA pour le transport fluvial de céréales vers le Bénélux, la filiale STC Compiègne a obtenu l’agrément FCA le 23 Novembre 2016.

Cette nouvelle certification d’une des filiales du groupe SCAT confirme la volonté du groupe de conforter sa position de prestataire de qualité pour le transport de céréales de et vers les pays du Bénélux. Avec plus de 1 million de tonnes de céréales transportés chaque année via le canal du Nord le groupe SCAT se positionne comme un acteur de référence sur ce secteur concurrentiel. 

NOMINATION MEMBRE DU DIRECTOIRE

René Gouet a été nommé au directoire de la coopérative SCAT à l’occasion du dernier conseil de  surveillance du 15 décembre 2016.

Il complète ainsi le directoire suite au départ d’Edouard Lijko qui a fait valoir ses droits à la retraite.

René Gouet est le directeur des opérations du groupe depuis le 1er mars  2016. Il a occupé divers postes d’exploitation puis de responsable d’exploitation au sein de sociétés de transport de passagers sur Paris et a rejoint la SCAT il y a 10 ans pour encadrer l’équipe d’affréteurs.

PRESENCE AU SITL 2016 A VILLEPINTE

COMMUNIQUE DE PRESSE - CONSEIL DE SURVEILLANCE

Nous serons présents au SITL sur le stand L87

COMMUNIQUE DE PRESSE LONGUEIL STE MARIE

Automoteur MAGISTER au terminal de Longueil Ste Marie

1ère Escale à Longueil Ste Marie (60)

Transport de colis lourds entre Radicatel et Bray/Seine

Transport des colis lourds - Traversée de Rouen
Manutention des colonnes industrielles

Assemblée générale du groupe le 28/06

La remontée de la nouvelle travée du pont Mathilde

22/06 mise en place de la nouvelle travée

Conférence sur les enjeux du transport fluvial pour la filière céréalière

Edouard Lijko président du directoire SCAT lors d'une conférence à l'occasion du River Morning au SITL

Deux pousseurs SCAT pour le déplacement du pont Mathilde !

Venez nous rencontrer au SITL sur le stand M85 partagé avec TLF

Le groupe SCAT est fier de vous présenter son nouveau logo !

groupe scat transport fluvial Nouveau logo pour le groupe SCAT

Grand Port Maritime de Rouen

Rouen Port fluvial

Colis exceptionnels

Stockage de bobine de 12 m de diamètre pour 300 Tonnes

La presse salue le projet par voie d'eau

La SCAT acteur de livraisons Inter-Urbaines