Scat a été chargé avec VIR-Transport, l'un des transporteurs d’IKEA, de réaliser cette séquence de tests avec préparation des rampes de Gennevilliers et 9 jours de transports entre Gennevilliers et le quai de Grenelle Paris XV.
SCAT a sélectionné le ponton, le pousseur et la société qui a réalisé les rampes.
Le test a permis d'expérimenter ce transport avec tout d’abord 3 puis 8 camions dont 3 de 7t5.
Il a été constaté une grande souplesse du fluvial qui s’est adapté aux divers horaires de départ de Gennevilliers à Paris XV en réalisant un temps de transport moyen de 3 heures que ce soit à l’aller ou au retour.
Sénalia, acteur de référence pour l’export de céréales et Davenne, filiale du Groupe
SCAT- 1er armement coopératif français, créent un solide partenariat afin
d’accompagner le développement du transport par voie fluviale.
Sénalia a construit et mis en place depuis 2015, un service de navette fluviale afin
d’apporter aux acteurs collecteurs du monde céréalier un service clé en main. Fondé
sur les principes de régularité et d’anticipation, ce service apporte fiabilité,
compétitivité et simplicité. Le succès de ce système et la volonté d’accompagner son
développement, notamment par l’innovation, ont amené la création de ce partenariat
entre nos deux sociétés, leaders sur leur marché.
La Navette Sénalia/Scat-Davenne 2020 est d’ores et déjà opérationnelle. Les premiers
transports de marchandise à destination du grand export rouennais sont prévus dès
cette moisson. Une équipe opérationnelle, dédiée à son bon fonctionnement, est mise
en place. Une équipe développement est également à votre disposition pour proposer
ce service à tous les opérateurs qui destinent leurs flux sur le grand export. La volonté
de Sénalia et du groupe Scat-Davenne est de faire croître les volumes massifiés, afin
de répondre à la fois au marché et aux défis logistiques de demain qui devront être
économiques pour la filière, et écologiques pour la planète.
Les équipes Exécution Sénalia et SCAT / Davenne